[Ran] Recherche NanoStation M5

Michel Roche listes.pichel at free.fr
Lun 27 Juil 10:58:56 CEST 2020

Le 27/07/2020 à 09:47, Raphaël Jacquot via Ran a écrit :

> point besoin de remplacer tous les équipements d'une branche d'un coup,
> les nouveaux (AC) sont parfaitement compatibles avec les anciens (M)...
>
> nous remplacons les matériels au fil de l'eau, sans aucun problemes.
>
> Grenoble Wireless
> (Quaix en chartreuse)

Salut Raphaël,
alors j'avais pas du tout eu le même son de cloche en discutant avec des
gens de Rezine. Sur Grenoble ils ont finalement opté pour des branches
en M et des branches en AC : ils trouvaient que s'il y avait trop
d'abonnés sur un AP ça marchait pas si bien le mixage de matos M et AC.
Alors depuis, le firmware v6 a fait du chemin, et je suis peut-être
resté sur un constat qui venait d'un temps où ça marchait moyennement
avec les firmwares en v5.6

De ce que j'ai eu le temps de tester et lu dans la doc :
Point d'accès AC et client(s) en M : OK. J'ai testé lors du remplacement
d'un point à point : j'ai remplacé l'AP, mis en mode Point à multipoint
+ time division sur Legacy : le client s'est connecté tout bien dessus.

J'ai pas essayé dans l'autre sens : est-ce qu'un client AC se connecte
sur un AP en M ? D'après la doc, non :
https://help.ui.com/hc/en-us/articles/205202700-airMAX-Station-Won-t-Connect-to-Access-Point#3

Donc si on commence par changer les AP, ça nous permet de remplacer les
abonnés en AC lorsque besoin, sans se casser la tête. Tu me confirmes
que tu as testé AP en AC avec une dizaine de clients dessus en M, voire
mixé M et AC pour les clients ?
Si ça ça marche bien, alors je vais être rassuré, il me suffit de
prendre des NanoStation AC en spare.

Ceci étant, s'il y a un plan récup' à pas cher, et que ça nous fait du
stock, tout en débarrassant quelqu'un et en faisant servir du matos
opérationnel plutôt que de le jeter... ça peut rester une option.

Michel

--
The (climate) change is coming... whether you like it or not.