[Ran] Un mât sur un terrain communal

obconseil obconseil at gmail.com
Mer 23 Mai 09:11:11 CEST 2018

Bonjour,

J'ai eu l'occasion récemment d'intervenir sur des pylônes TDF pour poser
des Airfiber 5x (5GHz).

TDF demande effectivement une visite préalable des lieux & la signature
d'un PPRI pour interventions. Mais ce dernier est valable 4 mois, et
dégage TDF d'a peu près toutes responsabilités (sauf en cas de dommages
connus à l'avance et non signalés).
Ensuite c'est la personne qui monte (et son employeur...) qui prend le
risque, étant entendu que les assurance de sécurité sont indispensables
(Baudrier conforme, doubles-longes, ...)

Il n'y a eu aucune coupure ni de FH ni de BTS, à peine une information
selon laquelle il ne faut pas stationner devant...

=> Pour moi c'est surtout de l'administratif, et une certaine lourdeur
en cas de besoin d'interventions, mais ça reste faisable.

D'autant que nos antennes n'ont pas forcément d'intérêt à être
positionnées le plus haut possible : La plupart du temps j'installe à
7/8m de hauteur, je n'ai installé à 40m qu'une seule fois.

Après, TDF c'est assez cher la location, mais d'autres sont moins cher
(j'avais en tête des tarifs de ~ 3000€/an chez FPS tower).

my 2c,

obinou