[Ran] Choix Unifi Gateway

Michel Memeteau michel at memeteau.org
Mar 5 Juin 12:11:55 CEST 2018

Salut,

on avait un gros routeur Openwrt x86 ( Celeron ) pour faire passerele vers internet depuis plusieurs années avec :

- du SFR cable 200 Mbits/ 10 Mbits
- Environ 100 appareils connecté dont 20 télephones en continu
- 2 bornes Unifi AP AC pour le Wifi cablé en 100 mbits

Depuis quelques semaines, de nombreux utilisateurs se plaignent , il semble qu'une poignée d'utilisateurs sature les 10 mbits d'upload et que ça donne un effet de " Internet marche pas" surement parceque les requetes ne partent plus , ou que la box cable a son download qui s'écroule.

Ausis j'ai activé le module "QOS" sur openwrt , mis des priorités sur les ports 80 et 443 , limité l'upload a 8 Mbits.

Au bout de quelques minutes c'était pire ! De plus en plus d'utilisateurs en pouvaient plus se connecté .

Donc j'ai commandé Une Unifi Gateway pour remplacer le routeur openwrt

https://www.ubnt.com/unifi-routing/usg/

Comment auriez vous fait pour regler ce problème ?

Merci