[Ran] solaire

obconseil obconseil at gmail.com
Ven 21 Déc 20:13:43 CET 2018

Salut,

J'ai simulé sur ce site :
https://altenergydesign.com/offgrid.html

avec les paramètres suivants :

* 2 Litebeam AC2 = 7W chaque, donc 14W , arrondi à 20W.
* Fonctionnement 24h sur 24, avec 5 jours d'autonomie en cas de temps moche
* Température batterie la plus basse : 4°C

Ces hypothèses amène à une capacité totale du pack à 286Ah.

* Exposition à 3h de soleil par jour dans le pire des cas

Ca nous amène à 208W de panneaux solaire et un contrôleur MPT capable
d'encaisser 10A.

=> 2 panneaux de 120W poly ou mono cristallin devrait faire l'affaire,
ensuite pour les batteries ca dépends surtout de l'autonomie que tu as
besoin en cas de manque de soleil.

A titre perso je teste les panneaux amorphe, moins productif en pointe
mais qui peuvent produire quand même en temps couvert, ce qui permet
d'avoir des pack batterie moins important & un contrôleur plus léger.

Bien sur à adapter en fonction du type d'antenne ubiquiti (en plus 7W
c'est un maximum, en pratique je constate davantage 4/5W sur ces
antennes-là).

A+ & bon courage,

Obinou