[Ran] Retours d'expérience matériel WISP - Mimosa / IgniteNet / Netonix ?

Francis Monestier fmonestier at netopi.fr
Mar 3 Nov 14:20:27 CET 2015

Bonjour à tous,

En parallèle des traditionnelles radios AF5/5X et AF24 Ubiquiti qui
permettent à plus d'un WISP d'assurer des liens de backhaul "pêchus" à
des tarifs raisonnables, je m'interroge ces temps-ci sur les
alternatives d'autres constructeurs dans des budgets similaires.
Quelques pointeurs ci-dessous du matériel repéré, je suis preneur de
retours d'expérience ou avis si certains d'entre vous utilisent déjà ce
type d'équipements sur leur réseau.

- Mimosa gamme B5/B5c/B5-Lite [1] : Matériel qui semble tenir la route,
bons feedbacks sur les listes/forums WISP US, complémentaire à l'offre
Ubiquiti. Pour info, une paire de radios B5-Lite se touche à ~250€ HT.

- IgniteNet gamme "MetroLinq" [2] : Dual-radio 60Ghz + backup 5Ghz,
pourrait-être une solution intéressante pour du lien PtP courte distance
sur des sites ou la bande des 5Ghz est "encombrée". Du coup, question
sous-jacente, quid de la législation autour de la bande des 60Ghz en
France ?

- Switch Netonix [3] : gamme de switchs "durcis" orientée WISP,
développée par les fondateurs de RF Armor, alimentation AC ou DC 9/60V,
PoE passifs 24/48V 2 ou 4 paires.

Au passage, un lien [4] sur un récent "Tales from the Towers" by Rory
Conaway (CEO du WISP US "Triad Wireless") qui fait un état des solutions
actuelles en terme de liens PtP à budget raisonnable.

Merci d'avance pour vos retours.

Francis

[1] http://mimosa.co/product.html
[2] http://www.ignitenet.com/products/metrolinq/