[Ran] Les mystères de l'électronique

Raphael Jacquot sxpert at sxpert.org
Jeu 30 Jan 10:16:33 CET 2014

On 29 Jan 2014, at 10:42, Attila <attila at attilog.net> wrote:

> J'essaie de faire une alimentation qui permute toute seule sur une batterie de sauvegarde, sans coupure. En effet l'activation du relais est rapide lorsque le 220V arrive, mais le retour au repos du relais par contre est très lente, ce qui provoque une coupure des appareils branchés. J'ai donc branché un condensateur en parallèle (47000 µF / 16V) qui semble jouer son rôle, trop bien même puisqu'il se décharge dans la bobine du relais en cas de coupure, ce qui fait qu'il n'y a plus de courant à fournir aux appareils lorsqu'il revient au repos. J'ai donc eu l'idée d'ajouter une diode afin de laisser passer le courant de l'alimentation 220V vers le condensateur et les appareils, mais PAS dans l'autre sens, en me disant que ainsi le relais va revenir au repos dès la disparition du 220V, et le condensateur va fournir du courant pendant quelques dixièmes de seconde, le temps que le contact avec le 12V de la batterie se fasse !

> [...]
tout simplement parce qu’il y a un gros condo de filtrage dans ton alim 12v, qui doit se décharger moins vite que ton condo de 47000 uF
il faut donc mettre un relais avec la bobine en 230v directement sur le secteur, histoire que quand le *secteur* se coupe, ca passe a la batterie.
apres, il te manque un truc pour protéger la batterie...