[Ran] Les mystères de l'électronique

Attila attila at attilog.net
Mer 29 Jan 10:42:29 CET 2014

J'essaie de faire une alimentation qui permute toute seule sur une batterie de sauvegarde, sans coupure. En effet l'activation du relais est rapide lorsque le 220V arrive, mais le retour au repos du relais par contre est très lente, ce qui provoque une coupure des appareils branchés. J'ai donc branché un condensateur en parallèle (47000 µF / 16V) qui semble jouer son rôle, trop bien même puisqu'il se décharge dans la bobine du relais en cas de coupure, ce qui fait qu'il n'y a plus de courant à fournir aux appareils lorsqu'il revient au repos. J'ai donc eu l'idée d'ajouter une diode afin de laisser passer le courant de l'alimentation 220V vers le condensateur et les appareils, mais PAS dans l'autre sens, en me disant que ainsi le relais va revenir au repos dès la disparition du 220V, et le condensateur va fournir du courant pendant quelques dixièmes de seconde, le temps que le contact avec le 12V de la batterie se fasse !

Le problème c'est que cela ne marche pas, et je ne comprends pas pourquoi. Lorsque le 220V disparait je vois le voyant power du wrt s'éteindre ET ENSUITE le relais se relâche, ce qui n'est pas logique. Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi ça merde ;-) ???