[Ran] Nanostation M5 comme routeur local et relais pour une autre AP

Frédéric Dumusois fdumusois at gmail.com
Dim 26 Jan 19:27:01 CET 2014

Bonjour aux membres de la liste

Je viens de connecter un nouveau membre de notre association Chaul'Hertz,
et pour connecter celui-ci j'utilise une nanostation M5, dont le premier
port lan0 alimente l'antenne et le second port lan 1 alimente une seconde
antenne loco M5 qui sert d'AP pour un relais vers ce nouveau membre.

La Nanostation M5 sert aussi de routeur (onglet network) pour le réseau
local du membre qui héberge le relais, en l'occurence chez moi.

En conservant la configuration basique, sur Wan0 est située l'IP routable
avec NAT, sur bridge0 (lan0-lan1) sont configurés les IPs non routables et
le serveur DHCP.

Je cherche à relayer notre accès internet sur lan1, et comme cela ça ne
fonctionne pas. La loco M5 qui fait AP semble seulement bridgée au lan0 et
est donc surement derrière le NAT.
Je la vois, je l'accède par un alias que j'ai eu la bonne idée de lui
affecter, mais je n'accède pas la STA du nouveau connecté, même par l'alias
dans le même sous-réseau. La liaison wifi elle est parfaite.

J'atteins là la limite de mes connaissances sur ces antennes, et sur la
configuration de réseau en général.

J'ai le sentiment de pouvoir faire quelque chose avec les VLANs. Je pense
par exemple:
- mettre wlan0 et lan0 sur le VLAN 10
- mettre wlan0 et lan1 sur le VLAN 20
- supprimer le bridge existant par défaut qui lie LAN0 et LAN1
- supprimer la config lan qui porte sur ce bridge
- bridger wlan0.10 et lan1.10
- bridger wlan0.20 et lan1.20
- créer l'interface lan pour le réseau local avec le service dhcp sur le
nouveau bridge br0 liant le VLAN id10

Je vais essayer un truc comme ça mais je ne suis pas sur que ça marche.

En question subsidiaire, faut-il que les trames arrivent déjà taguées id 10
et id 20 sur les interfaces pour que cela fonctionne ?

En attendant je vous demande conseil.
Si certains d'entre vous ont déjà réalisé ce genre de montage et de relais,
je suis très preneur de leurs conseils et de leurs recettes.

Cordialement
Fred