[Ran] j'ai les ETX qui flanchent chez Freifunk

Arhainx Jean arhainx at trebons.net
Jeu 30 Sep 08:54:50 CEST 2010

  Le 30/09/2010 08:45, Jean-Marc Guilbert a écrit :
> Coucou tous,
>
> J'ai un souci grandissant sous Freifunk: si qqun peut m'aider ?
> Sur le point principal de Carbodebit, j'ai les ETX qui flanchent de
> façon accrue lorsque le trafic monte.
> Au point de vraiment dégrader le réseau.
>
> Cela se passe sur le relais principal, où il y a sept routeurs:
>
> - secteur 1: canal 1
> - secteur 2: canal 11
> - secteur 3 canal 11
> - secteur 4 canal 5
> - secteur 5 canal 8
> (ces 5 secteurs sont reliés en lan Olsr)
>
> -lien 1 bullet 5 ghz (vers desserte en wan)
> [...]

Bonjour,
A THD on a a peu prés le même phénomène :-[
2 antennes secteur se tournent le dos et représente nos deux sorties
(même canal et réseau).
Je constate qu'une des deux antennes le soir, chute très fortement au
point de ne plus voir presque personne (au sens ETX)
En fin de soirée , hop cela revient !
Donc:
- soit c'est un problème de surcharge (mais dans ce cas cela se
répercuterai sur l'autre qui du coup draine presque tout le trafic)
- soit un matériel de basse puissance pollue la bande de fréquence Wifi.

Par intuition, je pense à un transmetteur vidéo haut de gamme made in in
china ebay à 8,50€ livré ... mais j'ai peut être tord!

Notre solution consiste à passer (beaucoup plus rapidement que prévu) à
une solution 5Ghz Mimo

Une première maquette réseau a été testée ..et je vais commencer à
monter l'infrastructure la semaine prochaine.

Jean Arhainx