[Ran] NanoStation vs Bullet

Michel Roche listes.pichel at free.fr
Lun 26 Oct 01:32:44 CET 2009

Le 25/10/2009 19:43, v rac a écrit :
> Pour les câbles, ça dépend de la longueur que tu dois mettre et de la
> longueur du lien wifi. Sur une nano, pas pratique de mettre du câble
> phi10 (lmr400) sans un bout d'adaptateur phi6/phi10, donc plus de
> pertes. Regarde l'attenuation en dB/m des câbles

Salut,
merci pour l'info sur la nano, ça m'embête d'ailleurs ce genre de petit
connecteur pour l'extérieur. Le N tu peux le manipuler avec des gants au
moins :-)

J'ai des câbles lmr200 (0,6 dB/m sur le catalogue :-) et aussi du 400
(0,22)... Un petit câble de 3 mètres te mange 4 dB à peu près. Ça c'est
ce que j'utilise comme base de calcul, jamais trop mesuré au pouillème
près. Je ne sais pas si ça varie en 5 GHz d'ailleurs.

Comme il n'y a pas 100 mètres, j'ai une marge de 16 dB sur le lien avec
seulement 100mW d'émission en me comptant deux câbles à 4 dB. Ça permet
tout de même d'assurer du 54 Mbs.

Mon hésitation est là : gratter 8 dB en collant des Bullet aux antennes
ou les laisser au chaud pour un prix de 8dB.
Dans le premier cas, je m'assure mieux du lien à 54 Mbs, mais je prends
tout de même un sacré risque de fiabilité du réseau les jours de tube, non ?
(et moi j'aimerais bien faire quelque chose de vraiment solide...)

Michel