[Ran] RAN Camerounais

Michel Roche listes.pichel at free.fr
Ven 6 Avr 09:59:51 CEST 2007

Bonjour,

Le 6 avr. 07 à 00:24, Josselin Magloire YOUMBI a écrit :

> Bien moi je suis dans le  2ième cas : j'ai une caonnexion ADSL à un
> endroit et je veux le redistribuer de là à 2km à la ronde ?
> C'est exactement ça mon problème.

Bien, dans ce cas tu auras sans doute besoin d'une antenne
omnidirectionnelle (du genre http://www.fwt.fr/loupe.php?
Reference=ANT-24-1360, voire un peu plus puissante...)

Avec une antenne comme celle-ci, en émettant à 20 dBm (100 mW), tu
devrais pouvoir réceptionner ton signal à 2 km avec une antenne de 9
dB, pour peu que la vue soit dégagée. Pour ceux situés plus près, tu
pourras utiliser des antennes à moins fort gain.
Il faudrait quand même se renseigner sur la législation en vigueur au
Cameroun pour connaître les marges de ce que l'on peut se permettre
en termes d'émissions radio.

Pour économiser sur le matos, les antennes ricoré seront tes amies :
deux sites au pif :
http://www.nantes-wireless.org/actu/article.php3?id_article=10
http://users.skynet.be/chricat/signal/ricore.html

Cordialement,