[Ran] RAN Camerounais

Michel Roche listes.pichel at free.fr
Jeu 5 Avr 23:56:56 CEST 2007

Bonjour Josselin,

je prends la plume car les autres RANistes n'ont pas l'air d'être
encore trop redescendus des échanges intenses du week-end passé :
Didier L se prend pour no-log.org, Marc D vient de flasher son
premier WRT avec Freifunk, j'ai des épines de Cacti plein les
doigts... enfin bref, ça usine du neurone grave :-)

> Salut à  tous,
> Je suis Ranistes très particulier...car je suis un Cameroun à des
> milliers de km de vous.
Pour le lien entre nous, on va se contenter de la liste du RAN, car
en wifi on risque d'être un peu juste avec la législation actuelle :-)

> Mais je souhaite avoir votre aide ou mieux votre soutien technique.
La liste est faite pour cela, et fonctionne plutôt bien.

> En fait je  suis à la recherche d'une solution pour augmenter le
> rayonnement de mon signe Wfi.
> Nous sommes dans une association de promotion et de vulgarisation
> de l'internet.
> Nous voulons atteindre une portée de 2km avec une connexion ADSL
> Je vous saurai gré de nous apporter votre aide dans ce projet.
Je commence... mais ça va seulement être pour te demander des
précisions sur ce que tu cherches à faire. Lorsqu'on aura mieux
compris, tu obtiendras plein de réponses précises, mais pour
l'instant on est un peu trop dans le vague pour se lancer dans des
dissertations.

- Tu as une connexion ADSL quelque part, soit.
- Tu souhaites la partager sans tirer des fils, OK.

- Mais première précision :
	1- tu souhaites amener l'ADSL qui est à 2km à un endroit précis pour
le redistribuer ensuite
	2- OU tu as l'ADSL à un endroit et tu veux le redistribuer de là à
2km à la ronde ?
-> selon que tu es dans le cas 1 ou 2, la mise en œuvre technique
n'est pas tout à fait la même.

- Quel est le matos dont tu disposes pour l'instant ?

- Enfin, si tu passes près de la connexion ADSL, va faire un tour sur
la page d'Yves Maguer par exemple, elle est assez complète, puis
comme c'est sur une page, ça s'enregistre facilement pour
consultation hors ligne.
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html

Il y a également pas mal de ressources sur http://vaour.net/wiki/R%
e9seauWifi/R%e9seauWifi qui traite des réseaux maillés : c'est
particulier, mais assez magique.
Et puis bien sûr, tous les sites du RAN group, dont la liste se
trouve ici :
http://ran.vaour.net/cgi-bin/ringlink/list.pl?ringid=ran;siteid=vaournet

Voilà comme point de départ, mais peut-être en as-tu déjà consulté la
plupart puisque tu as trouvé le chemin de cette liste ? Quoiqu'il en
soit, maintenant, essaie d'apporter un peu de précision sur ton
projet afin que les RANistes puissent te proposer des idées.

Amicalement,

Michel Roche
(Vercors)