[Ran] la 2ème DB ...est en marche!

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Mer 4 Avr 23:17:45 CEST 2007

Merci pour la confirmation sur les routeurs.

On Wed, 2007-04-04 at 22:44 +0200, Cats wrote:
> Mais il n'y a pas besoin de deux antennes sur le même point d'accès
> lorsque on prévoit d'avoir le même gain.
>
> L'idée qu'avait Yves, c'etait de mettre antenne d'emission à faible
> gain pour limiter la pire à 100mW comme le demande l'arcep, et d'avoir
> en réception un maximum de gain.  C'est tout à fait réalisable dans la
> pratique à condition d'avoir très peu de perturbations.
>
> J'ai personnellement vu les effets d'une wifisation massive des
> villes, de l'antenne sur mon toit, je ramasse des centaines de points
> d'accès avec une antenne d'une vingtaine de dbs pointée sur la ville.
> [...]

Ce que je contemple c'est une liaison dans la campagne au sud d'Albi (81
tarn), zone blanche ADSL et probablement sans perturbation wifi.

Pour une liaison au dela de quelques centaines de metre, la methode
d'Yves est la seule qui permette de rester dans la legalite si j'ai bien
compris.

Pour la partie reception une antenne grille a haut gain  (plus de 20dB)
a l'air d'etre ce qui est suggere (c'est ce que l'on voit dans toutes
les photos de wifiste :), mais pour la partie emission c'est moins clair
et je n'ai pas trouve de photo. Est-ce qu'il faut prendre une petite
antenne directionnelle 6dB style "D-LINK ANT24-0600" ? Ou il y a
d'autres modeles plus adaptés ?

Laurent