[Ran] la 2ème DB ...est en marche!

Cats cats at catslab.com
Mer 4 Avr 22:44:27 CEST 2007

Yves, c'est bien la théorie, mais tu sais comme moi que la pratique est un autre état de l'art ;)

C'est dans le cas, ou le rapport signal bruit est suffisant pour que la liaison s'etablisse, que l'on a rien dans les zones de fresnel etc....

Il y a aussi une composante à prendre en compte et qui n'est pas négligeable, c'est le bruit thermique des APs. A vouloir monter en puissance, le signal est altéré et la fréquence a tendance à dériver .

Laurent : est-ce que les petits routeurs (style WRT54GL) savent gerer les deux antennes : celle pour la reception
> et celle pour l'emission ? Si oui comment ?

Oui, n'importe quel firmware alternatif sait gérer ça.
Sous ddwrt, c'est dans l'interface graphique, sous openwrt, ce sont des paramètres style antdiv, txant.

Mais il n'y a pas besoin de deux antennes sur le même point d'accès lorsque on prévoit d'avoir le même gain.

L'idée qu'avait Yves, c'etait de mettre antenne d'emission à faible gain pour limiter la pire à 100mW comme le demande l'arcep, et d'avoir en réception un maximum de gain.
C'est tout à fait réalisable dans la pratique à condition d'avoir très peu de perturbations.

J'ai personnellement vu les effets d'une wifisation massive des villes, de l'antenne sur mon toit, je ramasse des centaines de points d'accès avec une antenne d'une vingtaine de dbs pointée sur la ville. Pour pourvoir faire une liaison point à point, ca devient dur sans utiliser de paraboles en émission pour bien concentrer le signal

Cats

De cats at catslab.com, le 04/04/2007