[Ran] RE : [ok] Re: Wrt54GS et gain de bande passante?

Didier Lebrun dl at vaour.net
Mar 18 Oct 22:49:00 CEST 2005

At 17:55 18/10/2005 +0200, you wrote:
>Oui, j'ai découvert iperf, mais je ne sais pas comment l'utiliser (oui je
>sais, je suis nul) ! Faut-il le télécharger sur le WRT ? L'exécuter sur
>mon PC, donc sous windows ? Mais comment exécuter un script perl ?

Ce n'est pas un script Perl, mais un binaire compilé (source en C) qui
s'éxécute sous Windows dans une fenêtre de commande MS-DOS. Le mieux est de
mettre le fichier .exe dans le path (/windows/) par exemple, pour pouvoir
le lancer depuis n'importe quel répertoire.
Entre deux postes windows, il suffit d'ouvrir deux fenêtres dans chaque
poste, en lançant le serveur dans l'une:
         > iperf -s
, et le client dans l'autre:
         > iperf -c ADRESSE_IP_DU_SERVEUR

Pour mesurer les pertes de paquets, il faut lancer un serveur en plus sur
chaque poste, en  UDP cette fois-ci, dans une 3ème fenêtre:
         > iperf -s -u
, et sur le client:
         > iperf -c ADRESSE_IP_DU_SERVEUR -u -b 1m

Il est également possible d'installer iperf dans un WRT, au moins sous
OpenWRT. Voir archives de la ML
(http://lists.vaour.net/pipermail/ran/2005-September/thread.html)

> [...]
> beaucoup plus lent que le réseau wifi la plupart du temps, ce n'est pas
> gênant. MAIS il en reste pas moins vrai que lorsque j'utilise un lien
> wifi de plusieurs kms avec un portable connecté par câble à l'un des 2
> WRT, j'obtiens un débit 2 fois plus rapide que si je fais le même test
> en étant connecté au WRT par wifi. C'est logique, puisque chaque
> information reçue par le WRT doit aussi être émise vers le portable
> (et que le WRT ne fonctionne qu'à un seul débit, celui correspondant au
> lien le plus faible). Je ne sais pas si mes explications sont clairs ...

C'est en effet exact, et Sylvain a d'ailleurs le cas avec les clients de
son "relais des Pech" si je me souviens bien.

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/