Re: [Ran] sécurité

Didier Lebrun dl at vaour.net
Jeu 31 Mar 00:52:19 CEST 2005

At 13:37 30/03/2005 +0200, you wrote:

>Bonjour,
>

>Je suis de retour.
>Quelle activité sur la liste RAN !

Salut Sylvain :)

> [...]
>par donner de tout petit débit autour de 50 kbps.
>jai donc changé dAP, et même panne au bout dune demi journée.
>
>Jai alors ajouté un AP pour faire un pont avec un canal différent&et là
>tout fonctionne à merveille&(touchons du bois)
>apparemment, le WDS sous Alchemy 6.0 rc5a buggue un peu ! (jai eu
>confirmation en lisant leur forum&je passe donc à la version rc6a ou il
>pour rien, peut être)
>
>Mais WDS prend de la bande passante, et les débits chutent rapidement.
>Donc à terme, mes ponts en WDS ne seront quà 2 AP.

Ca ne m'étonne pas outre mesure. Le mode WDS à multiples AP me paraissait
trop beau pour être robuste. On sait au moins que ça marche bien en mode
pont avec un netmask de 30 bits, ce qui permet de faire des relais
performants moyennant 2 appareils par relais. Pour le mode répéteur à plus
de 2 AP, il faudra prévoir des tests systématiques afin de déterminer les
limites. De mon côté, je n'ai pas encore pris le temps de me plonger dans
les spécifications du mode WDS pour essayer de discerner ce qui risque de
poser problème.

Il faut peut être aussi chercher du côté de la qualité d'alim électrique. A
Vaour, je me suis aperçu que l'instabilité des appareils wifi était souvent
liée à l'instabilité du courant. Une fois que j'ai eu mis des onduleurs
partout, les problèmes ont complètement disparu. Les appareils tiennent
plusieurs mois sans être rebootés..., sauf évidemment quand l'alim
disjoncte et que l'onduleur fini par se vider faute de s'en apercevoir à
temps ;)

a+
tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/