[Ran] sécurité

François Laperruque flap at mynetmemo.com
Mer 30 Mar 14:11:20 CEST 2005

wifi Quercy - Sylvain a écrit :
> environ dans le cas de nos liaisons longue distance), à Viviers vous
> allez passer vite de 6Mbps à 5,3Mbps…à moins que ce soit le firmware que
> j’utilise (Alchemy) qui prend trop de bande passante avec les clefs.
Pas question qu'on diminue notre BP! ;-)

> Par contre, ce qui ne prend aucune ressource aux AP, c’est la
> reconnaissance des adresses MAC, et il est possible d’eviter le spoofing
> grace à un script sur la passerelle DHCP qui gère la distribution des
> adresses IP en fonction des MAC, par exemple.
Tu peux nous en dire plus sur cette technique? Perso, ca m'interesse
enormement...

> Pour protéger les données qui circulent sur notre réseau
> (infrastructure), on a la possibilité d’y accéder en PPOE par exemple.
Je suis en train de voir comment tout faire passer par openvpn ou
freeswan a Viviers.
Une chose interessante est de deleguer ces fonctions de chiffrement a
d'autres materiels
que les AP et a mettre en place de la compression dans le VPN.

> Pensons aussi à notre petite rencontre…mais déjà, je pense que viviers
> sera trop content de fêter ses 2 Mbps non ?
Notre lien longshot tournera a environ 6 Mbits/s et notre reseau
avoisine les 4 Mbits/s donc j'espere qu'on pourra le vandre a
plus de 2 ;-)

Sinon, en parlant de la feter, on pourrait essayer de se retrouver chez
nous pour la premiere rencontre (il n'y a que Thomas qui n'est pas dans
notre coin et il semble motive pour venir gouter notre soleil...)

a+