[Ran] info sur les réseaux maillés ...

François Laperruque flap at mynetmemo.com
Mer 30 Mar 10:58:11 CEST 2005

Thomas Gassilloud a écrit :
> ok,
>
> cela s'éclaire progressivement :)
> donc l'idée de base serait de garder un backbone entre les relais avec
> le mode bridge, au moins sur les liaisons a, b et (celle entre 1 et 3).
> L'OSLR sera alors seulement utilisé en bout de chaine pour rallier le
> backbone avec deux itinéraires possibles pour rallier le clocher par a
> ou par b. Comme ca si une liaison tombe temporairement, l'autre prend le
> relais.
C'est LA grande vocation des reseaux mailles.

> Si je t'ai bien suivi, l'utilisateur final aura donc le choix de soit
> etre un simple client, soit de devenir lui meme un noeud. Cette dernière
> situtation pourra etre particulièrement bénéfique pour ceux qui ont des
> antennes externes.
Oui, dans ce cas la, ils permettront d'agrandir ton reseau.
Il existe un pb dont nous n'avaons pas parle qd meme. Actuellement, en
mode adhoc, tu ne paux utiliser que le WEP pour "securiser" ton reseau.
Le WPA ne fonctionnerait pas (comme en WDS d'ailleurs) donc en terme de
securite, c'est pas terrible si tu laisses tel quel.
La question qui se pose est de savoir si tu as vraiment besoin de mettre
en oeuvre une config tres securisee ou non. Si c'est le cas, des
solutions VPN existent. De plus, tu peux authentifier les noeuds OLSR
grace a une cle et pourquoi pas empecher qu'un noeud non autorise a
router du trafic se connecte sur ton reseau...

> Je vais commander une paire de WRT54G pour faire des tests et puis
> faudra quand meme qu'on se cale une ptite visite a vivier-vaour-quecy,
> depuis le temps :) enfin attendons au moins jeudi !
Pourquoi jeudi?

Sinon, j'ai une question, est ce que parmi nous qqu'un a deja mis en
place un serveur asterisk?

a+