[Ran] info sur les réseaux maillés ...

François Laperruque flap at mynetmemo.com
Mar 29 Mar 10:00:56 CEST 2005

Salut a tous,

Thomas Gassilloud a écrit :
> En particulier pour francois Laperruque,
>
>         Suite à notre conversation sur skype, je t'ai mis quelques
> photos et schéma pour discuter de la faisabilité de mettre une partie du
> réseau de Pomeys en mesh :
> http://www.pomeys.org/spip/article.php3?id_article=437 Qu'en penses tu ?
Tu pourrais laisser les 2000AP sur tes noeuds 1,2 et 3 et repartir avec
un cable sur ton wrt54g. Pour le firmware de celui-ci, regardes en
direction de openwrt.org. J'utilise depuis peu, un version carrossee de
ce firmware (http://www.freifunk.net) en version francaise.

> Si je t'ai bien compris, il suffira, pour les utilisateurs déja
> raccordés, d'installer un petit soft pour bénéficier de la technologie
> mesh, sinon ils pourront quand meme se connecter comme sur un relais
> classique.
En effet, des qu'un noeud fait tourner OLSR (puisqu'on parle de
celui-ci) il devient routeur de ton reseau et donc tu peux utiliser son
IP dans le champs gateway de ta config sous windows par exemple. Si un
pc sous windows fait lui meme touner OLSR, tu n'a pas besoin de
configurer son gateway (OLSR le fait tout seul) et il devient lui aussi
routeur et pourra propager les infos de routage aux autres noeuds
voisins qui, s'ils font tourner OLSR, propageront, a leur tour, le
reseau de proche en proche.

A noter qu'OLSR exploite les interfaces ethernet (pas seulement les
interfaces radio ;-). J'ai une machine qui fait serveur wiki reliee par
cable sur un AP wrt54g qui fait tourner OLSR et qui de ce fait est
joignable depuis tout notre reseau wifi.

Les binaires pour Linux, OSX et Windows sont dispos ici http://www.olsr.org.

Petite info Viviers Haut Debit : nous avons fini l'infrastructure de
note lien de 7 km avec relai au milieu. La ligne telephonique a l'autre
bout sera installee Jeudi en fin d'apres midi.
La tension est a son comble ;-)

Bonne journee a tous!