[Ran] suite

Didier Lebrun dl at vaour.net
Sam 12 Mar 17:47:34 CET 2005

At 13:12 11/03/2005 +0300, you wrote:
>bonjour à tous,

Salut,

Ca a l'air plutôt bien parti votre affaire :)

> [...]
>nous avons effectué des tests le week end dernier, et c'est assez concluant,
>  - un linksys WRT54G à 84mw avec ces antennes d'origine (2 dbi je crois)
>  - un ordinateur portable avec un clé USB WIFI (trendnet tew-229ub)
>à 650 metres (a vu) on avait le signal clairement, et on s'est connecté à 11
>Mb/s
>avec des obstacles, on ne depasse guère 150 metres.
>

>Questions:
>----------
>les antennes sont une peu chère, on aurais souhaité en fabriqué
>avez vous quelques url techniques a ce sujet ?

Pour les omnis, l'"omnifacile" semble être une bonne formule. ViviersWifi
et WifiQuercy en ont fabriqué qqs unes. Voir les archives de la liste:
http://lists.vaour.net/pipermail/ran/

Pour les clients, l'antenne Ricoré reste un bon choix abondamment documenté
sur l'internet:
         http://www.google.fr/search?hl=fr&q=antenne+Ricor%C3%A9&btnG=Recherche+Google&meta=

         http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html

Par contre, c'est loin de faire 20 dBi (entre 6 à 11 dBi selon les avis),
mais avez-vous vraiment besoin de 20 dBi ?

Un vaste choix de modèles: http://reseaucitoyen.be/index.php?AspectsAntennes

>Autre chose impossible de trouver les connecteurs à Cotonou;
>quelqu'un aurait il la bonté d'accepter qu'on lui envoies les sous,
>pour les payer pour nous ?

Vous pouvez les commander en ligne chez:
         http://www.hflan.com/
ou      http://online.infracom-france.com/

Ils vous les expédieront par colis postal.

>Sur le plan reseau, que dites vous de notre repartition reseau ?
>est ce optimal;

10 m de câble d'antenne, c'est cher et ça fait perdre un max de dB ! Si
vous utilisez des WRT54G en clients d'AP, il vaudrait mieux mettre l'engin
au cul de l'antenne, avec juste un pigtail. Le câble Ethernet est moins
cher et peut facilement couvrir 100 m.

>Combien de personnes pouvont nous servir au maximun avec la base station ?

Ca dépend de la densité d'utilisation. Lors de manifestations publiques en
plein air, les hotspots encaissent jusqu'à 200-250 utilisateurs sur un AP,
mais la qualité est déplorable et les appareils ont tendance à tilter par
surchauffe.

Dans les LAN des bureaux, le ratio usuel semble se situer aux alentours de
30 clients en mode infrastructure (BBS).

>Quelle distance pratique pouvons nous couvrir (terrain plat, presque pas
>d'obstacles)

Pour conserver un bon débit, il faut rester dans les limites de
l'implémentation de SIFS par le chipset. Le chipset Broadcom des WRT54G
supporte un délai de transmission de plus de 2 SIFS, soit > 6 km, puisque
WifiQuercy établit une bonne liaison à 6,3 km. Au delà, on ne sait pas au
juste. La doc du chipset ne le dit pas. Il va falloir faire des essais pour
déterminer la limite. On a prévu de faire ça quand l'hiver sera terminé.

a+

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/