[Ran] Bonjour

Clément BRUGUERA TSF/IT it at tsfi.org
Lun 23 Jan 17:19:48 CET 2017

Bonjour,

Je me permets d'ajouter ma petite contribution.
Je ne sais pas ce qui a été discuté pendant votre appel avec Yves,
cependant, je me permets de rajouter qu'il existe appareils appelés
"Boosters"2G, 3G ou 4G.
Nous utilisons ces équipements dans des zones blanches, en dehors de
France (mais ceci uniquement car nos activités sont localisées
essentiellement à l'extérieur de la france).
Ces "Boosters" sont des amplificateurs qui permettent, via une antenne
Yagi extérieure à fort gain, d'accrocher un réseau GSM 2G, 3G ou 4G
selon sa disponibilité, de l'amplifier, et de le redistribuer à
l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiments sur une surfaces de quelques
centaines de m2 à plusieurs milliers.
Cela étend en quelques sortes la couverture d'un réseau mobile, ce qui
permet de pouvoir se servir de son téléphone mobile pour appeler, et, si
le booster est compatible 3G ou 4G, de l'utiliser pour se connecter à
Internet.
Évidemment, il faut que le réseau mobile que l'on pointe ne soit pas à
des dizaines de kilomètres, mais qu'on puisse le capter, ne serait-ce
que faiblement à 1 ou 2 km maximum de l'emplacement où on installe le
Booster. Aussi, si un imposant obstacle tel qu'une colline empêche la
ligne de vue avec l'antenne GSM, il n'y aura aucune chance que
l'amplificateur récupère le signal.
En général cependant, on installe les pylones des antennes sur des
points hauts, la colline serait alors l'endroit idéal qu'un opérateur
choisirait pour installer son pylone :)

Très cordialement,
Clément

--