[Ran] Web ring et autres outils

obconseil obconseil at gmail.com
Jeu 20 Mar 12:00:28 CET 2014

Salut,

Le 20/03/2014 07:44, jean-marc guilbert a écrit :
> Au fait, j'ai testé hier pour la première fois la 4g a Toulouse grâce à
> mon nouveau téléphone. Putain que ça marche bien ! Serrez les miches les
> mecs. Ça va faire mal à moyen/long terme.

Perso j'attends de voir - Sur un réseau non saturé, ça marche toujours
bien.
C'est quand les gens commence à s'équiper que ça se gâte.

Pas énormément de gens ont des terminaux 4G encore.

Perso dans ma campagne, je suis en sat (Eutelsat, sur le ka-sat), depuis
2 ans.

Ça marchait plutôt bien jusqu’à il y a ~4 mois (modulo les limitation
inhérentes à la technologie).
Depuis ces 4 derniers mois, les campagnes de pub ont porté leur fruit on
dirait: Le sat est complètement saturé
entre 17h & minuit, avec des bricolages plutôt similaire à ce qu'on
faisait également dans les RAN, tel que par exemple
mettre en place de la QoS à base de token bucket qui priorise les petits
paquets & les connections à faible durée de vie
face aux flux continus (tel que le streaming ou le download) - dans le
but avoué de favoriser la "navigation web" au détriment
des flux longue durée, particulièrement multimédia.
( Exemple le matin :
http://photos.obconseil.eu/picture.php?/118/category/3 , le soir :
http://photos.obconseil.eu/picture.php?/117/category/3 )

Voila... toute la question est de savoir le service que l'on veux
offrir, et ce que veulent faire les clients.

Est-ce qu'en 4G ce sera pareil ? Et avec l'arrivée de Netflix ... ?

A bientôt,

obinou