[Ran] Digression sur logs et NAT (était "OVH, comment font-ils")

Frédéric Boiteux fboiteux at free.fr
Jeu 26 Juil 18:18:05 CEST 2012

Le 26/07/2012 16:03, Francois a écrit :
> Ok, mais faudra m'expliquer clairement ce que signifie "Vrai" ou "Faux"
> Internet. Car la ca ressemble de plus en plus a un lobying a la con pour
> "In fine" me vendre un produit...Naté ou naté 1=1 ou pas naté, pour moi
> ca te permet de devenir Internet, alors j'ai beaucoup de mal avec les
> fausse désignation commerciale.

	Bonjour,

 Le réseau Internet, à l'origine, a été pensé dans l'optique où chaque
noeud du réseau était accessible de n'importe-où, avec une adresse
unique qui l'identifie, l'adresse IP[v4]. Ce paradigme est brisé avec
les NAT, et beaucoup de soucis sont induits par cette cassure :
redirection/ouverture de ports, stunt, etc. la plupart des soucis avec
des protocoles pair-à-pair comme SIP/voip viennent de là... C'est là où
IPv6 pourrait simplifier grandement la gestion des réseaux, en
rétablissant ce paradigme... si les opérateurs veulent bien jouer le jeu.

	Fred.