[Ran] Digression sur logs et NAT (était "OVH, comment font-ils")

Sylvain Vallerot sylvain.vallerot at opdop.net
Mer 25 Juil 18:47:02 CEST 2012

On 24/07/2012 08:09, Francois wrote:

> de toute manière le bloc d'ip est a ton nom (et en principe tu a un
> status d'opérateur en registré auprès de l'arcep).

Eh bien je me suis aperçu récemment que certains gros opérateurs
enregistraient des /32 (oui oui, en IPv4) dans le Whois, donc...
tu peux parfaitement "outer" tes utilisateurs direct dans la base
publique s'ils ont des vraies IPs.

> la seule différence quand tu nattes pas, c'est qu'en cas de litiges tu
> annonces qu'il n'y a qu'un responsable derrière l'ip publique, et dans
> ce cas c'est a lui de fournir les logs prouvant sa bonne foie.
> L'intéret pour l'opérateur c'est qu'ayant attribué l'ip publique il n'as
> pas a stoquer de lourd journaux...:)
> mais ca a aussi un cout un bloc d'ip en /24 ou /23.

C'est tout de même pas énorme, réparti sur un an.

Il y n'a pas qu'une solution, non plus.