[Ran] Digression sur logs et NAT (était "OVH, comment font-ils")

Julien Rabier taziden at flexiden.org
Mar 24 Juil 11:23:33 CEST 2012

Le 24 juil. - 10:25, Francois a écrit :
> [...]
> 1°) tu peux activer les démons UPnp sur tes routeurs (pas top, je sais)
> 2°) tu peux et je pense que c'est plus souvent le cas attribuer un
> certain nombres de ports a tes utilisateurs (entre 5 et 10 par exemple)
> qui sont redirigé depuis ta passerelle
> 3°) si tes utilisateurs veulent hébergé leur site web, tu installes
> Squid3 et son reverse proxy sur ta passerelle, ainsi depuis Internet,
> toute les Domaine pointe sur ton ip publique, et sont routé sur la bonne
> IP LAN affecté au serveur Lamp de ton utilisateur.
>
> Commme tu vois il y a des solutions a tout! ;)

Des solutions à des problèmes qu'on se créé pour quels avantages ?
J'ai toujours pas compris ce que ça apporte.

+10 000.

> Tout cette diatribe sur les réseau natté n'as pas de sens, c'est
> infondé! Coté utilisateurs il n'y a pas de différénce si l'opérateur
> fait bien son boulot...tu retrouves les memes usages que si tu avais une
> IP publique par Utilisateur.

Désolé, je préfère ne rien faire et juste attribuer des IP publiques. Plus
simple, ça juste marche et ... oh wait ... c'est de l'Internet \o/

> La seule différence elle est coté Opérateur, et tant qu'on ne sera pas
> tous passer en IP V6 je ne vois pas trop l'interret d'une IP
> publique /Utilisateur final, simplement parceque le cout du bloc IP est
> trop important...Tiens donne moi le cout mensuel d'un bloc IP /23 (508
> Adresses IP pour mémoire)?

Et toi, dis moi le coût mensuel d'un /23 ?
Pour moi, un bloc d'IP au RIPE, c'est grosso merdo 50€/an quelque soit la
taille du bloc, soit 4€/mois. Négligeable devant les efforts pour maintenir
une infra à base d'IP RFC1918.

My 2 cents,
Julien