[Ran] Télécoms: Un FAI associatif au chevet des zones blanches ? 20minutes.fr

marten bruno bruno.marten at opengaix.fr
Jeu 19 Juil 11:17:53 CEST 2012

Bonjour,

Le 19/07/2012 07:30, Francois a écrit :
> .../...
>
> C'est un des points de différence entre le monde associatif et de
> l'entreprise. On ne va pas demander a une asso de bénévoles de s'engager
> sur ce point, par contre le type qui s'est lancé tout seul dans sa cave
> en tant qu'eurl ou sarl, ou autre...Oui. :)
Sur ce point, et de la façon dont c'est exprimé ci-dessus, je ne suis
pas d'accord. C'est ce que j'ai essayé de communiquer dans mes
précédents émails.

Mise en jeux des responsabilités :
La mise en jeux des responsabilités est la même et il n'existe plus,
depuis longtemps, notamment de la part des tribunaux, des atténuations
de responsabilité du style "ho, vous êtes une association de bénévoles,
je comprends. Allez, ce n'est pas grave, même si vous avez intoxiqué 130
personnes en faisant vos grillades, vous êtes des bénévoles, on vous
laisse tranquille, mais faites attention la prochaine fois !".
Une association Loi 1901 est autant responsable en matière civile que
pénale. En conséquence, un contrat se respecte selon les termes du
contrat, quelle que soit la nature juridique de l'opérateur. Certes, le
contrat peut être négocié différemment (et je crois que c'est ce que
veut exprimer François) mais cela tient plus à la qualité et capacités
de l'acteur qu'à la qualité de sa structure juridique.

Continuité de service :
Cela dépend de ses engagements (cf ci-dessus). Au delà, une association,
prestataire de service, peut avoir la capacité d'assurer une continuité
de service autant que n'importe qui. Pour exemple, proche de chez moi et
de structure associative, il existe un hôpital associatif avec son
service d'urgence :-D , et il assure aussi bien que d'autres acteurs de
structure juridique SARL, public...
L'argument " On ne va pas demander a une asso de bénévoles de s'engager
sur ce point, par contre le type qui s'est lancé tout seul dans sa cave
en tant qu'eurl ou sarl, ou autre... Oui" n'a pas de fondement pour moi.
Pour une petite association, j'imagine le Président de l'association
faire son marché, alors qu'il est possible que "le type qui s'est lancé
tout seul en EURL " aille en grande surface ! Les deux sont dans la même
situation s'ils sont "locaux". Mais les deux peuvent aussi être de
piètres acteurs en matière de continuité de service. Par ailleurs, et je
me répète, des associations comprenant 100, 500, 2000, 8000 salariés...
existent et sont en capacité d'assurer une continuité de service.

Mais, je ne veux pas donner une vision angélique du monde associatif, un
acteur individuel est tout à fait légitime et il est possible, comme
pour les autres, d'être un acteur de qualité. Mais, il est possible
qu'il puisse aussi être un acteur de qualité déplorable. C'est donc la
généralisation que je combats, du style "association" = "bien" ; "EURL"
= "bien" ; "SARL" = "pas bien" etc... cela dépend simplement de
l'entreprise, de son organisation et moyens, de ses objectifs
stratégiques, de son identité et de ses valeurs.

Bonne journée.

BM