[Ran] Télécoms: Un FAI associatif au chevet des zones blanches ? 20minutes.fr

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Mar 17 Juil 12:12:23 CEST 2012

On Tue, 2012-07-17 at 11:16 +0200, Francois wrote:
> [...]
> risquent de se retrouver face a face sur des demande de mairie et de
> collectivité, et que la mairie dans son choix, oubliant le GTR, donera
> probablement l'avantage a l'association qui aura toujours le plus gros
> capital sympathie malgré qu'elle n'a aucune de bouche a nourrire...
>
> Bon et puis le coté "on ne veut pas faire de commerce",alors qu'"In
> Fine" l'asso aura un gros role consultatif voir décisionnaire(dans
> l'ombre) auprès des élus, ca fait grincé les dents...:)
>
> Sinon c'est vrai que ca fait toujours plaisir de voir apparaitres de

Salut François,

Le log comptable de tetaneutral.net est disponible publiquement,
section "Transparence" de http://tetaneutral.net , le dernier point
date de début juillet ici :

http://lists.tetalab.org/pipermail/tetaneutral/2012-July/001074.html

Je pense que la transparence est un bon moyen d'eviter les accidents
et aussi de diffuser de l'information utile a ceux qui voudraient
se lancer.

tetaneutral.net a 158 adhérents mais bien moins de connectés, autour
d'une 40aine de sites pour un peu plus de 80 antennes déployées sur les
3 sites au total. Une partie de tetaneutral.net est en mode associatif
classique avec discussions, entraide, reunions, stages et donc pas lié
avec la partie service.

Au niveau budget les 12000 euros n'ont pas servi qu'aux antennes
et ADSL mais aussi a une fibre optique, devenir operateur avec des IPv4
et v6 en propre, liaison Toulouse-Paris et les switch et serveur qui
vont avec, materiel pour faire de l'hebergement de serveur physique et
virtuels. En pratique avec le matériel mis a disposition par les
adhérents de toulouse-sans-fil, tetaneutral.net, et le don FSF France on
est plutot a plus de 20000 euros - je dois toujours faire l'inventaire
de ces apports pour avoir un chiffre exact.

J'ai déja rencontré pas mal d'élus et nous sommes en bon termes
avec les professionnels du milieu : on n'est pas la du tout "contre le
business" ni pour imposer le choix d'une association plutot
qu'une TPE ou PME ou autre. Comme on n'a rien a vendre et qu'on n'a
pas de subvention les relations avec les différents acteurs sont bien
sur facilitées. On explique juste qu'il existe des solutions
tehnologiques autre que satellite et wimax aux probleme des zones
blanches, avec diverses organisations sociales possibles.

Au niveau GTR le reglement intérieur est plutot clair :)

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/RI

Sincèrement,

Laurent