[Ran] Fw: faut il encore utiliser des routeurs soho modifié dans les Ran?

Attila attila at attilog.net
Dim 30 Déc 14:24:38 CET 2012

J'utilise un routeur draytek Vigor3300V avec 4 wan, qui a l'avantage d'être pas cher (500). Si on prend la précaution de le rebooter chaque 24h, il permet de faire tout ce dont j'ai besoin.
J'ai longtemps cherché un moyen d'agréger les lignes "en série", c'est à dire avec un débit instantané qui s'additionne, mais les solutions sont hors de prix, et pour moi cela n'a pas d'intérêt puisque le matériel installé chez le client plafonne à 15 Mb/s. C'est donc de l'agrégation "en parallèle" : chaque client peut utiliser 15 Mb/s, et il peut y en avoir 4 à un instant donné. Vu le nombre de clients que j'ai actuellement (pas plus d'un dizaine par ligne adsl) cela garantie un grand confort d'utilisation, A CONDITION que personne n'abuse, c'est à dire ne fasse du P2P ou du streaming le soir. J'explique, je surveille, je préviens ... et je vire.