[Ran] Saturation débit Up sur réseau wifi par client Windows 7

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Dim 4 Sep 11:37:12 CEST 2011

On Sun, 2011-09-04 at 10:40 +0200, Fernando ALVES wrote:

> Je ne connais pas le cout, aujourd'hui j'ai un /25 (126 IP) offert par
> FDN.

Bonjour,

Une "ressource" aupres du RIPE, organisme qui alloue les adresses
IP pour l'Europe, coute 50 euros HT/an. L'association tetaneutral.net a
trois ressources aupres du RIPE : un numero d'autonous system, un /23
IPv4 (512 IP) et un /40 IPv6 (plein :).

Donc si on ramene le cout de ses trois ressources aux IPv4 on est a 3
centimes TTC par mois et par IPv4. Sachant qu'un /16 de 65536 IPv4
coute aussi 50 euros HT/an car une ressource = un sous reseau, donc ces
3 centimes sont proches du cout maximum.

Bien sur cela n'est qu'un cout administratif, le reste du reseau
pour utiliser effectivement ces IPs a un cout aussi que chacun ici
connait :).

Techniquement on peut "livrer" ces IPs publiques via un tunnel openvpn
sur n'importe quelle connexion internet existante, c'est ce que
nous testons en ce moment a tetaneutral.net pour des reseaux
dans la région.

La plupart des offres commerciales d'hebergement (gandi, online,
OVH, ...) ou acces "pro" (magic, nerim, ...)  permettent d'avoir
plusieurs IP publiques fixes sur un serveur ou une ligne ADSL, le tarif
ajoute bien sur une margeau cout RIPE.

Sincerement,

Laurent