[Ran] Saturation débit Up sur réseau wifi par client Windows 7

Frédéric Dumusois fdumusois at gmail.com
Sam 3 Sep 15:20:46 CEST 2011

Bonjour à tous

moi je ne veux donner de leçons à personne, j'ai d'ailleurs beaucoup appris
de cette liste

win 7 a l'avantage d'être utilisable par toute ma famille, sans que je passe
spécialement de temps à les former, et puis il y a des jeux que j'aime, que
toute ma famille aime, et qui ne marche pas sous linux/unix.

pour info, je fus il y a plus d'une décennie maintenant un utilisateur
d'unix/ linux entre autres OS, j'ai d'ailleurs fait du "piratage" de fichier
clients de cabinet radiologique depuis SCO unixware, à partir d'un red hat
linux pour un réimport  sous une appli 4D sur mac OS 9.

maintenant je manque de pratique dans ce monde de l'unix/linux, mais j'ai vu
ce monde évoluer, j'étais par exemple chez HP quand la décision fut prise
d'abandonner HP-UX pour aller vers MS pour la totalité du parc info
(serveurs et clients) interne.

Je suis diplomé en psychologie à la base, je fais du développement web
(client/serveur et SQL) principalement en tant que métier, et à mes heures
perdues ou non, j'ai monté un réseau wifi mode infra qui tourne sans souci
depuis 9 mois, un an en réalité, mais seulement 9 mois de connexion à
l'internet.
Je trouve donc toujours le sectarisme dans ce domaine de l'informatique
d'une bêtise profonde qui confine à l'aveuglement. Personnellement tout
m'intéresse, j'aime l'inconnu et la nouveauté, et j’émets difficilement des
jugements de valeurs sur certains produits comme certains gurus ou fanas.

François Morize, tu te trompes, l'internet, basé sur TCP/IP, ne se restreint
pas à certains ports ou services, et d'ailleurs les ports associés aux
protocoles sont plutôt une convention, pas une obligation. Un petit retour
sur les modèles OSI serait utile pour bien comprendre cela.

Je souhaiterais vous évoquer mikrotik et leur RouterOS, éventuellement leurs
routerboards.

Pour François Morize, il y a inclus à RouterOS un utilitaire qui se nomme
"torch" qui permet de faire du traffic monitoring. C'est diablement utile
pour comprendre ce qui se passe sur ton réseau, et éventuellement ce qui
pose problème. c'est pas du log, juste de la vue "temps réel" des échanges
TCP UDP ICMP... qui passe par le routeur. Avant de tout couper de manière
assez aveugle, ça permet de faire une analyse des usages, et de déterminer
de manière fiable ce qui se passe.

Pour François Leleu, je suis assez d'accord avec certains ici, et ton
approche restrictive, à mon avis, te coutera à terme certains clients.
Plutôt que restrictive, c'est même l'aspect punitif qui me gène.
Donc toujours avec RouterOS, il est possible de mettre en place de la QOS
basée sur une notion d'équitable. Concrètement garantir un minimum à chacun
(BP divisée par nb d'usagers), et offrir la possibilité de dépasser ce
minimum quand la BP nécessaire est disponible (sous-entendu non utilisée par
d'autres). C'est plutôt assez simple à mettre en place, et cela te
permettrait d'avoir une attitude plus positive  face à tes clients,
permettre du streaming HD dès lors que le réseau le permet, et garantir à
tout un chacun un usage confortable, sans partir de l'usage du voisin.

Pour info, j'ai sur mon réseau 2 routerboards, des RB750g. Un en tête de
réseau, un au point de redistribution.
Ca coute pas bien cher, environ 100€ TTC, et c'est très puissant, jusqu'à 60
mbits en usage routeur/firewall avec QOS il me semble. Ici ils ne me servent
que de bridges, mais ce sont des switchs manageables, qui tiennent les -10°C
et moins, alimentables en POE, ce sont de vrais couteaux suisses.
C'est en vente chez Rik d'Infracom, si je peux faire un peu de pub.

Et pour ce qui est de la plus grosse, je peux vous remettre en ligne mes
copies d'écran speedtest ou ceux de mes routerboards. Nous sommes les seuls
particuliers en  saone et loire à avoir du 30 mbits et plus à la maison. En
zone blanche, ça se respecte je pense.
On paie tous, moi y compris, 25 € par mois. On risque de passer à 20 € à la
fin de cette année, puisqu'on gagne un paquet de pognon qu'on ne dépense
pas. J'ai tout fait et de manière bénévole, comme beaucoup sur cette liste.
Les 30 mbits sont accessibles à nos 11 membres. Il n'y  a pas de
restrictions, pas de QOS , puisque comme le disent certains (Raphaël ;-),
s'il y a suffisamment de débit, pas besoin de QOS. Et c'est le cas.
Sur les 23 derniers jours (dernière coupure EDF), il est passé 446.7 Go en
download, ça fait du 1.8 mbits/seconde de moyenne environ
Et d'ailleurs depuis 9 mois, je n'entends pas parler de mes voisins à ce
sujet:  pas de nouvelles, bonnes nouvelles n'est ce pas ?

Donc je pense comme obinou ou d'autres qu'il est possible de faire
autrement, plus libre, plus ouvert, plus équitable, plus neutre que ce que
je lis ici.

A plus

Fred