[Ran] Saturation débit Up sur réseau wifi par client Windows 7

Francois f.morize at gmail.com
Sam 3 Sep 09:01:42 CEST 2011

Le samedi 03 septembre 2011 à 08:26 +0200, Attila a écrit :
> L'accès Internet que je vends est similaire au satellite et clé 3G.
>
> Je parle des limitations à plusieurs endroits de mon site (Manuel
> d'utilisation et Questions/Réponses).
>
> J'ai depuis quelques semaines un client en "ADSL déporté", c'est à dire avec
> une ligne pour lui tout seul. Je lui réserve 15Mb/s sur les 2 liens
> concernés (capacité 30 Mb/s), et il paye 99 euros/mois. Je peux donc
> effectivement "distribuer" des accès ADSL, sauf que je peux en distribuer 1
> ou 2, et pas 40.
techniquement tu peux en passer un peu plus si ce ne sont pas des fous
du P2P...ou bien tu régules le débit de tous ce qui n'est pas usages
classique

> D'ailleurs je vais prochainement expérimenter une concurrence frontale avec
> l'ADSL, puisque un NRA va être construit au milieu d'un de mes réseaux.
> Etant qu'il existe déjà et qu'il tourne bien, je vais offrir aux clients
> concernés une remise de 50%, c'est à dire fournir du 15 mega MAX (j'ai bien
> dit Maximum !!! Ne me faites pas un procès svp) pour 19 euros. La seule
> offre ADSL étant à 32 euros, je fais le pari que je vais conserver au moins
> la moitié de mes clients !
Ben 50% des clients a 50% du prix tu vas avoir une sacré perte...:(

alors pour info tu peux trés bien etre completement concurentiel vis a
vis des opé historique avec ton réseau maillé....SI, SI ?

pour ce faire il te faut:

- t'assurer d'un débit maximum entre hop wds, idéalement supérieur a 36
mbps en 802.11g, 85 mbps voir 135 mbps en 802.11n. <- attention je parle
de minima

- Avoir deux points de collecte au minimum
- Avoir un loadbalancer (connecter en VPN sur le meme serveur
externe...ce dernier ayant un excellent débit)
- Avoir un proxy Local.

Dans ce cas , et si ta QoS est optimizée, tu est compétitif avec le nra,
voir plus avantageux pour l'utilisateur, puisque tu propose une
itinérance du client sur tout ton maillage...

Là si tu fournis a 19€ tu risque meme de gagner des clients ;)