[Ran] saturation = forfaits limités

Pascal Rullier pascal.rullier at wireless-fr.org
Jeu 1 Sep 20:21:18 CEST 2011

Le 1 septembre 2011 18:38, Dominique Rousseau <domi at lee-loo.net> a écrit :

> Non, la télé sur ADSL, ça utilise des ressources internes au réseau de
> l'opérateur. Mais, ce n'est pas tellement ça qu'ils veulent faire
> financer. C'est plus prendre une partie du revenu de Google, Facebook,
> etc., même pas tant parcequ'ils manquent de moyen pour financer leur
> réseau, mais plus parceque "merde, c'est grace à nous que ça passe, on
> devrait toucher notre part!".
> (btw, en plus, la VOD, ça rapporte BEAUCOUP)

Pour info, le triple play TV/Téléphone et Internet par satellite utilise
ia TV une autre tête sat.
La box elle, regroupe tout.
Pour la TV sur adsl, cela est fait sur des canaux vci différents pour l'adsl
et l'opérateur multicaste sur un réseau séparé au niveau des dslams.

Mais la démarche des opérateurs ne me surprend pas.
Comme les modèles économiques dans leur infra inter opérateur
qui achètent du transit, donc du volume de données et celui
de l'usager qui est basé sur un forfait, forcément, ce décalage
induit ce genre de comportement, faire payer à l'usager le volume.

Par contre, faire un choix sur les protocoles "dans le bouquet" et
les options est une véritable honte.
Pourquoi http serait-il plus commun que des ports dit exotiques(1) ?
Un vrai FAI neutre est celui qui :
- ne fait pas de distinction de ce qui circule
- ne fait pas de QoS pour x ou y protocole
- se comporte comme un vrai plombier, faire de l'interconnexion
pure et simple. Faire que les paquets arrive à bonne destination
en optimisant les chemins par du peering inter opérateurs.

Dans le cas de l'idée de forfaits limités, cela ressemble à une
gestion de pénurie dans les infra.

Cdt,

--
Pascal Rullier