[Ran] Fw: Procédure d'urgence pour recouvrer internet

Benjamin BAYART bayartb at edgard.fdn.fr
Jeu 5 Aou 23:14:53 CEST 2010

Le Tue, Aug 03, 2010 at 02:58:02PM +0200, Attila:

[ Comme je ne suis pas intervenu sur la liste depuis... pfiou... des
  années, et que j'ai très peu suvi les discussions ces derniers temps
  je me présente rapidement: Benjamin Bayart, président de FDN
  (http://www.fdn.fr pour ceux qui ne nous connaissent pas), abonné
  silencieux de la liste depuis aussi longtemps que je connais le RAN,
  3-4 ans je dirais     ]

> Ah ?
>
> Aaaaaaaaaahhhhhhhh ??????
>
> Y aurai du fric à faire, alors ...

Mmmmhhh... Oui, mais pas comme tu crois. Il est à peu près certains que les
petits FAI ne seront pas impliqués, ou de manière très lâche (trop compliqué).
Donc, tu es une alternative pour les gens qui ont reçu le recommandé, *avant*
qu'ils se fassent couper.

> Ceci dit, pour les malheureux qui seront coupés, on va peut-être devenir
> une solution ... alternative !

Possible, mais hors la loi (fournir un accès à quelqu'un frappé d'interdiction
par la Hadopi, c'est une grosse amende...).

Accessoirement, je veux insister un peu sur ce que raconte l'ami Raphaël sur
les adresses IP publiques. On peut facilement, et sans surcout, vous fournir
des adresses IP publiques, attribuables à vos clients, soit de manière dynamique,
soit par adressage fixe, selon ce qui vous simplifie la vie.

Ça permet essentiellement deux choses:
- simplification du contexte légal
- fournir véritablement un accès Internet, permettant potentiellement
  d'héberger des petites choses

Quand je dis sans surcout, c'est sans surcout par rapport à si les accès
ADSL sous jacent étaient fourni par FDN. Globalement, une adresse IP ne nous
coûte rien (il me semble que de nos jours y'a un prix à la con, genre 50 euros
par an pour un bloc, quel que soit la taille du bloc, pour 64 adresses, on
parle en centimes par mois).

Après, ça dépend du prix auquel vous touchez vos liens, et du type de lien que
vous utilisez.

Même chose, on saurait sans doute faire des trucs marrants sur la redondance des
accès, par exemple basculer le routage de la plage d'adresses d'un lien sur
l'autre en cas de pépin, c'est pas très dur à faire.

	Benjamin.