[Ran] mode b ou mode g ? ou mode b/g

Didier Lebrun dl at vaour.net
Dim 30 Sep 14:08:35 CEST 2007

Mathias HOUNGBO a écrit :
> j'ai lu aussi ca dans les changelog,
> mais pas trouvé d'explication :)
>
> pour mon reseau 58 noeuds maintenant
> j'ai mis :
>
> protection CTS : desactivé
> Seuil de Fragmentation : 512
> Seuil de RTS : 250

Abaisser le seuil de fragmentation en-dessous de 1500 n'est utile que
dans les cas extrêmes où le taux de perte est tellement élevé qu'il y a
peu de chances qu'un paquet de 1500 passe au travers. Dans tous les cas,
ça diminue sensiblement le débit.

Les valeurs de type 512, 1024, etc... ne correspondent à rien de sensé,
puisque les paquets ethernet reconstitués feront 1500 de toute façon. Si
on le fixe à 512, ça divise le paquet de 1500 en 2*512+476, ce qui n'est
pas dramatique, mais n'apporte rien. Tans qu'à faire, il vaut mieux
mettre des sous-multiples de 1500: 250, 300, 500, 750.

Il vaut mieux mettre le mode de protection CTS à auto, pour gérer
automatiquement la cohabitation B/G en matière de RTS/CTS. C'est de
toute façon le seuil de RTS qui déclenche l'utilisation du mécanisme
RTS/CTS.