[Ran] Le Wi-Fi métropolitain

laurent marty lmarty at nostre-pais.net
Sam 15 Sep 17:08:17 CEST 2007

Bonjour à tous (c'est la première fois que je poste sur cette ML),

Nous avons un petit retour d'expérience concernant l'installation en
milieu urbanisé. Nous installons nos bornes clientes en dehors des
habitations. Nous rencontrons en effet quelques problèmes de bruits :
- Les WIFIBOX des copains opérateurs (opérateurs historiques,
alternatifs historiques ...) sur tous les canaux de 1 à 13
- les appareils qui génèrent du bruit sur le 2,4 Ghz

Si les premiers sont facilement détectables, les seconds le sont moins.
Toutefois un mesureur de champs peut aider à localiser le problème ... A
ce jour sur environ 1000 utilisateurs nous avons de 6 à 12 cas
problématiques. Nous utilisons alors des antennes associées à des
filtres permettant de discriminer la fréquence plus finement.

Je crois encore qu'il est possible d'utiliser avec quelques contraintes
le wifi en milieu urbain : nous espérons dans un proche avenir,
installer nos antennes sur une petite aglo ... je vous en dira1 plus ...

Cordialement

Laurent MARTY
lmarty at nostre-pais.net