[Ran] DNS local sous Freifunk

Didier Lebrun dl at vaour.net
Dim 9 Sep 21:16:28 CEST 2007

Dominique Guardiola a écrit :

> résumé final (sur version 1.6)
>
> en fait, le serveur DNS mentionné dans la config WAN est pris en
> compte par le routeur et relayé sur le port LAN seulement si le WAN
> est utilisé.
> Pour les autres routeurs non-passerelle, ou j'ai configuré WAN avec
> "desactivé", c'est les 3 serveurs allemands qui sont mentionnés dans
> dsnmasq.conf qui sont utilisés sur les ports LAN, d'ou le besoin
> d'aller modifier le fichier conf si on a un serveur dns local (ou si
> on veut pas faire des requetes en .de a tout bout de champ)

Depuis la version 1.4.*, le dnsmasq inclus dans le firmware proprement
dit a été expurgé pour gagner de la place et pouvoir installer le
firmware sur des appareils qui n'ont que 2 Mo de RAM. Cette version
minimaliste de dnsmasq ne fait pas serveur DNS, ni serveur DHCP sur le
port WLAN, mais seulement serveur DHCP sur le port LAN. Il faut
installer le package freifunk-dnsmasq, qui est inclus dans
freifunk-recommended, pour avoir toutes les fonctionalités.

Une fois freifunk-dnsmasq installé, il suffit de spécifier dans le champ
"Serveur DNS" de la page système:
1 - les adresses des serveurs DNS du FAI sur le routeur passerelle
2 - les adresses WLAN des routeurs passerelles sur les autres noeuds

@+

tél: 05.63.53.73.41 (après-midi et soirée, même très tard ;-)
mailto:dl at vaour.net (Clé PGP: http://didier.vaour.net/infos/gnupg/)
http://didier.vaour.net/