[Ran] DNS local sous Freifunk

Dominique Guardiola dguardiola at quinode.fr
Dim 9 Sep 14:08:18 CEST 2007

j'essaye de comprendre la gestion du DNS sous Freifunk :

j'ai un réseau-test de 3 routeurs freifunk chez moi.
celui qui fait passerelle a le port WAN configuré en DHCP, et
récupère une adresse 192.168.1.x + le serveur DNS local,
192.168.1.254, qu'il utilise bien, même si "nslookup" montre qu'il
est son propre serveur DNS (Server:localhost)

le problème : sur mon ordi, connecté en LAN sur un autre routeur FF,
je suis en DHCP donné par le routeur FF, donc avec son IP LAN comme
passerelle et DNS.
Et mes requêtes sont résolues via des requêtes directes sur le
net : ça ne passe plus par mon serveur DNS local, et pour certaines
choses, dont le serveur mail interne, ça met la zone.

j'en déduis donc que FF ne redonne pas sur les ordis du LAN le
serveur DNS qu'il a reçu en WAN, qu'il fait lui-même le service DNS
et questionne des DNS Internet. J'ai eu la confirmation en voyant
avec iptraf des échanges entre la passerelle FF et les serveurs DNS
de mon FAI

Etant nouveau dans le club mesh, quel fichier de conf puis-je
modifier pour obliger FF a donner MON serveur DNS aux clients
connectés en LAN ?

merci à tous les savants ("ceux qui savent"...pas les diplomés...)
qui pourront m'aider!

Dominique Guardiola
Coopérative Quinode
http://www.quinode.fr/