[Ran] Lot Ran, Vol 33, Parution 10

Thierry J thierry.jouin at free.fr
Dim 9 Sep 12:47:05 CEST 2007

<1- si tu raccordes un ordi sur un port LAN de la passerelle, est-ce que
<tu a accès à l'internet et est-ce que le débit ressemble à celui qu'il
<devrait y avoir ?

1) oui le debit est le meme sur le port lan de la passerelle, mais voila :
cette passerelle est chez mes parents, dans leur grenier, et lorsqu'il ils
se connectent avec leur ordi portable via cette passerelle cela coupe le
lien vers chez moi ! cela est peut etre du au faite que j'ai laissé la
selection d'antennes sur 'auto' ??
----> on doit imperativement utilisé une seule antenne sur freifunk ?
2) connecté a cette passerelle en wifi le debit est bon aussi (2Mb/s) soir
le maxi de la ligne

3) tableau des 'voisins'
Adresse IP : IP: 10.169.2.1, Masque sous réseau: 255.252.0.0, MAC:
00:18:39:c6:66:4f
Etat sans fil : SSID: "R-WiFi" Mode: Ad Hoc RSSI: -85 dBm noise: -90 dBm
Channel: 3 BSSID: 02:CA:FF:EE:BA:BE Capability: None Supported Rates: [ 1(b)
2(b) 5.5(b) 6 9 11(b) 12 18 24 36 48 54 ]
Temps de fonctionnement : 12:41:16 up 19:34, load average: 0.23, 0.07, 0.02
Informations sur l'AP : Boardtype: 0x0467, Boardnum: 42
Route par défaut : default via 82.252.186.254 dev vlan1
Voisins : IP Hysteresis LinkQuality lost total NLQ ETX
10.169.5.1 0.00 0.99 1 100 0.98 1.03

Kernel Log :  Afficher / Masquer
Creating 5 MTD partitions on "Physically mapped flash":
0x00000000-0x00040000 : "cfe"
0x00040000-0x003f0000 : "linux"
0x000b5fec-0x00180000 : "rootfs"
mtd: partition "rootfs" doesn't start on an erase block boundary -- force
read-only
0x003f0000-0x00400000 : "nvram"
0x00180000-0x003f0000 : "OpenWrt"
diag boardtype: 00000467
Probing device eth0: found!
eth1: Broadcom BCM4320 802.11 Wireless Controller 3.90.37.0

IP NAT :  Afficher / Masquer
Chain PREROUTING (policy ACCEPT 19916 packets, 1020K bytes)
 pkts bytes target     prot opt in     out     source
destination

Chain POSTROUTING (policy ACCEPT 147 packets, 10263 bytes)
 pkts bytes target     prot opt in     out     source
destination
   75  3650 MASQUERADE  all  --  *      *       10.169.2.48/28
0.0.0.0/0
14815  820K MASQUERADE  all  --  *      vlan1   0.0.0.0/0
0.0.0.0/0

Chain OUTPUT (policy ACCEPT 391 packets, 146K bytes)
 pkts bytes target     prot opt in     out     source
destination

Informations OLSR
Links
Local IP remote IP Hysteresis LinkQuality lost total NLQ ETX
10.169.2.1 10.169.5.1 0.00 0.99 1 100 0.98 1.03

Neighbors
IP address SYM MPR MPRS Willingness 2 Hop Neighbors
10.169.5.1 YES YES NO 3 1

Topology
Destination IP Last hop IP LQ ILQ ETX
10.169.7.1 10.169.6.1 0.99 1.00 1.01
10.169.6.1 10.169.7.1 1.00 0.99 1.01
10.169.8.1 10.169.7.1 1.00 0.97 1.03
10.169.2.1 10.169.5.1 0.99 0.98 1.04
10.169.8.1 10.169.5.1 0.98 0.96 1.07
10.169.7.1 10.169.8.1 0.97 1.00 1.03
10.169.5.1 10.169.8.1 0.96 0.98 1.07

HNA
Network Netmask Gateway
0.0.0.0 0.0.0.0 10.169.2.1

Routes
Destination Gateway Metric ETX Interface Type
10.169.6.1 10.169.5.1 4 4.14 eth1 HOST
10.169.7.1 10.169.5.1 3 3.12 eth1 HOST
10.169.5.1 10.169.5.1 1 1.03 eth1 HOST
10.169.8.1 10.169.5.1 2 2.09 eth1 HOST

Sinon comment mettre en place un filtrage d'adresse mac afin de permettre
l'acces uniquement aux membres de notre asso ?

Merci, bon dimanche !