[Ran] RE : relai passif

yves Maguer yves.maguer at free.fr
Mar 4 Sep 21:30:17 CEST 2007

Un mirroir, est composé de verre et de métal, donc il réfléchit.
pensez à la taille du rayon de Fresnel pour une liaison de qqes Km----> qqes
mètres!!
donc il est souhaitable que ce réflecteur soit grand. un mètre carré par
exemple (comme la surface de la SD27).
inconvénients:
difficle à fixer: soit des trous, dans du verre c'est pas gagné. soit
fixation par les coins, il faut fabriquer une structure.
fragile pour la grele, le soleil (miroirs écaillés)
trop de résistance au vent (surface pleine)
dangereux pour les avions??
avantages
réglage du pointage avec des rayons lumineux, la nuit (Thomas Gee réglait
ses antennes aux phares de voitures)
on se voit dedans ;-)

donc plutot mettre une grille plate, en fer (enfin galvanisé)
plus le pas est serré, mieux c'est.
(mettre un miroir dessus, juste pour le réglage??)

Pour s'imaginer ce que ça va donner, il faut se dire que à la place de
l'obstacle, il y a un trou de la surface du réflecteur; trou placé juste sur
la ligne droite qui joint les antennes, à la distance de l'obstacle.
(c'est un peu faux puisqu'on fait plus de chemin en passant par le
relais/réflecteur, mais bon...)

l'interet du relais a 2 antennes, par rapport au réflecteur, apparait si
l'angle entre les antennes distantes (vue du relais), est proche de 180°.
dans ce cas le miroir est vu plutot de coté (depuis les antennes), donc la
surface vue des antennes est faible.
donc il réfléchit pas beaucoup, on parle alors de mirroir simple, ou bête
mirroir.
(J'ai pas résisté :-)))))

la config idéale pour le réflecteur est donc quand il fait faire "demi-tour"
au ondes (angle proche de 0°).

Cordialement, Yves Maguer
Tél.: 095 287 1331
Mob.: 06 181 606 76