[Ran] Ports du wrt54

Mickaël orm38 at free.fr
Mar 4 Sep 00:05:03 CEST 2007

Bonjour a tous!

Dans l'evolution de mon petit reseau wifi, une nouvelle situation se
presente a moi.
Un des habitants du quartier ( B ) est pret a partager sa connection
adsl. Par chance, il est mitoyens du domicile de l'actuel "fournisseur"
d'acces au net pour le ran ( A ). J'ai instale un wrt54gl avec openwrt
chez eux ( A ).
Physiquement, j'utilise le port wan du wrt pour recuperer le net et
l'envoyer sur le wifi ( jusqua chez-moi en wds ) et sur le bridge/switch
a destination du lan de cette personne ( A ). A noter que le port wan
recoit les infos dhcp de la freebox et que le wrt se comporte en serveur
dhcp/dns pour le ran/lan.

Ma question ( enfin plusieurs ) :

1 Je sais qu'il est possible de "desolidariser" une des interfaces du
bridge. Comment on fait exactement?
2 Un fois desolidarise, j'imagine qu'on peut configurer cette interface
pour la transformer en wan-bis à travers les fichers de configuration
"interfaces".
   2 bis Par contre, et c'est la que sa ce corse, comment assurer à
nouveau un bridge, mais cette fois-ci entre les deux wan et le ran/lan?
   2 bis bis Comment faire du qos sur ces deux interfaces?
   2 bis bis bis Le wrt est-il capable de suporter tout sa sur ses
petits circuits ou faut-il "deporter" la gestion sur une autre machine?

Au final, le but etant de :

- Ne pas acheter un nouveau wrt ( mes finances actuelles sont plus que
limites! ).
- Sur les 5 ports rj45 du wrt, utiliser 2 pour wan et wan-bis, et 2 pour
lanA et lanB. Le 5emme etant reserve pour une hypothetique extention du
reseau.
- Assurer une liaison entre lanA, lanB et wifi; et le tout, ouvert sur
le net via les DEUX wans.

Un autre aspect, et si ce que je veut faire est possible, je vais me
trouver devant une situation de "relais" internet disponible. Je pense
instaurer une regle de firewall sur le wrt du genre :
" iptables -P FORWARDING -i eth1 (wan1) -i eth2 (wan2) DROP "
Je ne suis absolument pas sur de la syntaxe!

Voila, voila.

Merci par avnce pour vos reponses!

Mickaël