[Ran] Multicast derrière un NAT

Coopérative Quinode contact at quinode.fr
Jeu 19 Avr 11:39:36 CEST 2007

Tout d'abord, je remercie encore tous ceux qui ont fait le voyage
jusqu'au Mayet de Montagne pour les rencontres, c'était qqchose
d'organiser mais ça valait très largement la peine !
J'ai pas eu le temps de montrer mes WRT malades au docteur Julien
mais j'ai apprécié le topo global sur Freifunk, la synthèse de Marc,
Radio-mobile, enfin tout !!!

retour à mes bidouillages sous openwrt
j'arrête enfin de faire du réseau sauvage (méthode du switch géant) :
j'ai enfin NATTé mes clients derrière le Wifi/WAN et mis en place le
qos-scripts qui a au moins le mérite de marcher pour le download et
de gérer la priorité VOIP sur le LAN du client.
J'ai fini par le faire en ligne de commande sous OpenWRT, X-WRT ne me
laissais pas faire ça proprement à travers l'interface graphique.

Dernière "cerise" : en tant que mac-addict, j'utilise plein de choses
qui ont besoin de "Bonjour" pour fonctionner : partage iTunes entre
mes abonnés, mon logiciel de compta en réseau, et d'autres trucs encore.

Mais maintenant que j'ai enlevé eth1 du bridge br0 (qui ne contient
plus que vlan0 du coup), les paquets multicast (sur différents ports
mais tous avec des adresses 224.... )  qui auparavant innondaient
tout le réseau jusqu'au PC de l'abonné s'arrêtent maintenant au WAN :
comment leur faire traverser le firewall et le NAT ?

est-ce que je dois utiliser iptables pour cela ?

Dominique Guardiola
Coopérative Quinode
http://www.quinode.fr/