[Ran] la 2ème DB ...est en marche!

yves Maguer yves.maguer at free.fr
Lun 2 Avr 17:10:43 CEST 2007

Je suis monté un peu rapidement "sur mon grand cheval" au sujet des liens de 10Km avec 100mW de PIRE, m'excuse, Marc.

En fait, j'avais calculé que l'on pouvait atteindre maximum 8Km, avec la méthode dite "je parle doucement et j'écoute fort", qu'a appliqué Sylvain sur 6Km.(avec 4 antennes pour un lien)

Ca pourrait marcher à 10Km, mais disont qu'il faut garder une marge de qqes dB (disont 3 ou 5) pour avoir un lien stable, ce qui nous ramène à 8Km.

Pour arreter la "2ième DB" j'ai mis à votre disposition un petit soft:
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/Profil_en_dB_v2.exe

qui demande un gros soft (20méga) pour s'executer:
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/LVRunTimeEngine english.exe

Le source est là:
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/profil_en_dB_v2_diagramme.pdf

Avec une marge de 3dB;

On peut voir qu'avec une PIRE de 1W (30dBm) ET la méthode ci-dessus, on peut atteindre 19Km...avec 6mW dans le cable et une antenne d'emission de 24dBi, et une antenne de réception de 24 dBi.

avec simplement une limitation de 50mW dans le cable, et 2 antennes de 24 dBi, on fait 53Km....
(ça fait 39dBm, 8W de PIRE)

Le raisonnable devrait sans doute être entre les 2....;-) ??

La question est à combien on veut porter pour demander qqe chose à l'ARCEP??

Cordialement, Yves Maguer
Tél.: 095 287 1331
Mob.: 06 181 606 76