[Ran] WEP sous Freifunk

Dominique Guardiola Falco dguardiola at quinode.fr
Ven 29 Sep 01:01:27 CEST 2006

Sinon, je voulais juste rappeler que le joli m0n0wall, dans les
choses qu'il arrivait à faire(...), proposait 20 tunnels VPN PPTP
(Point to Point Tunneling Protocol) très simples à configurer, j'ai
meme reussi!
Avec un client en MacOS X derrière, donc j'imagine que sur Windows ça
doit rouler (PPTP: made in M$)
Ça doit etre faisable sur tout BSD ou Unix/Linux standard ce genre de
serveur VPN

ça ne crypte pas votre réseau, mais vous pouvez dire aux observateurs/
critiqueurs qu'ils n'apprendront rien en ecoutant le réseau, tous les
flux etant (bien) cryptés. Du coup ça laisse la possibilité de
proposer du hotspot gratuit sur la zone de couverture, en DHCP, en
indiquant sur le routeur central (oui, ok, je decris pas un reseau
OLSR là...) que ceux qui ne sont pas en VPN mais en DHCP ont un débit
réduit, genre 64k pour surfer sur le port 80 + pop/smtp

J'ai viré m0n0wall depuis mais je ne renonce pas à l'idée des tunnels
VPN dans le futur : PPTP était simple à configurer pour
l'utilisateur, nom, mot de passe, serveur