[Ran] *** PROBABLY SPAM *** Re: dyngw revisité

Didier Lebrun dl at vaour.net
Jeu 21 Sep 02:31:39 CEST 2006

Jean ARHAINX a écrit :
> Salut didier,
>
> On vas faire un essai d'ici 15 jours à Trébons en montant 2 antennes
> omni (12 cm d'écart, une en CC faite avec yves maguer, et une autre qui
> n'est pas en CC).
> Le but est d'attendre que le DS du wrt saute sur l'omni sans CC est de
> voir si le wrt du modèle en CC à tenu !
>
> Avant de faire cela, je veut mettre une note (affaiblissement en db) à
> toutes les antennes omni que j'ai .
> cela me permettra de faire un tri, et de les apparier.
>
> Lors du stage soudure, tu_ m'avait dit utiliser le firmware d'origine .
> [...]

J'utilise un AP neuf en mode infrastructure comme étalon de référence,
avec ses antennes intégrées d'origine, et la puissance par défaut (28
mW). Le firmware importe peu, d'où le fait que j'utilise parfois un AP
avec son firmware Linksys d'origine tout juste sorti de sa boite. Il
faut mettre l'AP dans un endroit assez dégagé (pas de parois
réfléchissantes à proximité immédiate, surtout pas derrière), en évitant
également les effets de couloir entre l'AP et le client qui fausseraient
les mesures (ex: allée entre deux bâtiments).

Comme client, j'utilise ma carte Orinoco, qui est compatible
NetStumbler, mais n'importe quelle carte compatible NetStumbler fait
l'affaire, pour autant qu'elle donne un signal en dB, et pas en
"Arbitrary Unit" comme certaines cartes. Les niveaux de signal/bruits
indiquées par les WRT en tant que clients sont trop imprécis pour être
utilisables.

Ensuite je lance des sessions successives de NetStumbler, en modifiant
le système émetteur (appareil, antenne, câble) et en gardant le reste
pareil, de manière à mesurer les écarts avec le système étalon. Je
sauvegarde chaque mesure, pour pouvoir les comparer a posteriori. Je
fais en général les mesure sur le canal 7, qui correspond au centre de
la plage de fréquences, sauf quand il s'agit de comparer le
fonctionnement des canaux différents (AP malade notamment).

Voilà le topo.
@+

tél: 05.63.53.73.41 (après-midi et soirée, même très tard ;-)
mailto:dl at vaour.net
http://didier.vaour.net/