[Ran] *** PROBABLY SPAM *** Parafoudre + filtre ADSL

Arhainx Jean arhainx at trebons.net
Jeu 14 Sep 11:11:11 CEST 2006

Olivier LOYNET a écrit :
> Bonjour,
>
> Pour avoir été confronté dernièrement à la foudre, je peux dire que cela
> fait des dégâts, filtre ADSL maître grillé, Freebox fumée, WRT (port
> internet grillé) et pas mal d'électronique de la maison.
>
> Ce qui a été "marrant" c'est que le filtre ADSL maître à protéger la
> téléphonie de la maison mais pas la Freebox (la foudre à parcouru la carte
> entre l'entrée ADSL et le bloc d'alimentation).

Dans ce cas je pense que la foudre est arrivée par le 220 v !

> D’où mon idée, d'acheter un filtre ADSL maitre qui possède un parafoudre
> intégré comme ca il protégera (normalement ou un peu plus) les appareils.
> Je n'en ai pas trouvé. Quelqu'un en connaitrai t'il un ?

Jamais vu non plus.
Par contre, il existe des parafoudres pour le téléphone que l'on peut
monter avant le filtre maitre !
> Dans la revue Elektor de juillet/aout il y a un petit schéma avec deux
> composants (un éclateur à gaz calibré à 250v, voir datasheet
> http://www.littlefuse.com/data/en/Data_Sheets/SL1122A.pdf) et une résistance
> de type VDR (GeMOV ou SiOV) pour doubler la protection. Il conseillé que la
> liaison à la terre doit être aussi peu inductive que possible car les
> impulsions de la foudre sont très rapide, donc cela bloquerait le signal
> haute fréquence de la foudre.

Ces éclateurs ne sont utiles que sur le 220v.
Il est plus simple et raisonnable d'acheter quelque chose de tout prêt !
Comme ce que tu décrit ci dessous.
Personnellement c'est ce que j'ai fait chez moi!
Attention cela n'est pas donné, il faut les éclateurs, 2 disjoncteurs à
haut pouvoir de coupure, et faire installer par EDF un disjoncteur type
S qui disjoncte avec du retard (pour laisser le temps à l'éclateur
d'écouler la foudre (je suppose).
Le fait de prendre un type S fait que ce disjoncteur ne protège plus les
personnes,et impose de remettre un disjoncteur derrière (300mA ou 30mA)
sur tous les circuits.
EDF vérifie l'installation avant de faire le changement .