[Ran] *** PROBABLY SPAM *** Re: Parafoudres

yves Maguer yves.maguer at free.fr
Mer 13 Sep 22:58:11 CEST 2006

Mon Tosmètre ne demande que ça!!!! :-)

Cordialement, Yves Maguer
----- Original Message -----
From: "Arhainx Jean" <arhainx at trebons.net>
To: "Reseaux ruraux" <ran at lists.vaour.net>
Sent: Wednesday, September 13, 2006 11:20 AM
Subject: Re: [Ran] *** PROBABLY SPAM *** Re: Parafoudres

yves Maguer a écrit :
> dites moi si je me trompe:?
>
> "plus la terre est bonne, plus l'AP va encaisser des volts venant du
dipole"

En théorie, oui !
Sur des ESD faibles tu a sûrement raison, par contre si la foudre ne
tombe pas loin !!!
La seule façon de trancher c'est de mettre 2 systèmes en parallèle ;-)
1 avec parafoudre et liaison à la terre, un isolé par le transformateur
du wrt, et dont ma masse ne touche rien à la terre.

A Trébons, nous avons choisi de ne pas mettre de parafoudre, qui à mon
avis est inutile car se déclenchant trop tard !
Ce raisonnement est valable à mon sens pour du matériel comme les wrt
(fragile, et pas cher)

> alors qu'un appareil flottant relié à un court-circuit (celui de la SDxx
ou
> de l'omni) ne risque pas grand' chose.

Oui mais didier à une patch (ouverte) !
Ce sera peut être une seconde étape, mettre en CC les patch ;-)
A+

--
Trébons Haut Débit
mailto:arhainx at trebons.net       ---       http://www.trebons.net