[Ran] Parafoudre + filtre ADSL

Olivier LOYNET olivier at loynet.com
Mer 13 Sep 22:56:42 CEST 2006

Bonjour,

Pour avoir été confronté dernièrement à la foudre, je peux dire que cela
fait des dégâts, filtre ADSL maître grillé, Freebox fumée, WRT (port
internet grillé) et pas mal d'électronique de la maison.

Ce qui a été "marrant" c'est que le filtre ADSL maître à protéger la
téléphonie de la maison mais pas la Freebox (la foudre à parcouru la carte
entre l'entrée ADSL et le bloc d'alimentation).

D’où mon idée, d'acheter un filtre ADSL maitre qui possède un parafoudre
intégré comme ca il protégera (normalement ou un peu plus) les appareils.
Je n'en ai pas trouvé. Quelqu'un en connaitrai t'il un ?

Dans la revue Elektor de juillet/aout il y a un petit schéma avec deux
composants (un éclateur à gaz calibré à 250v, voir datasheet
http://www.littlefuse.com/data/en/Data_Sheets/SL1122A.pdf) et une résistance
de type VDR (GeMOV ou SiOV) pour doubler la protection. Il conseillé que la
liaison à la terre doit être aussi peu inductive que possible car les
impulsions de la foudre sont très rapide, donc cela bloquerait le signal
haute fréquence de la foudre.

En lisant un catalogue professionnel de Legrand sur l'énergie, il y a des
articles très intéressant sur la foudre, même s'ils font la mise en
application de leur matériel.

Page 27      : foudre
Page 53      : terre unique
Page 57      : l'établissement des prises de terre
Page 63 à 72 : la protection contre la foudre
Page 88      : calcul de l'impédance d'un conducteur

Pour ceux qui veulent le lire, je suis en train de l'uploader.
Il sera disponible à l'adresse suivante (attention 20 Mo)
http://www.geo-live.com/legrand/ge22009.pdf
On y apprend plein de choses sauf comment protéger les antennes :)

Bonne lecture,
Olivier