[Ran] *** PROBABLY SPAM *** Re: *** PROBABLY SPAM *** RE : Parafoudres

Jean ARHAINX arhainx at trebons.net
Mer 13 Sep 21:22:55 CEST 2006

Didier Lebrun a écrit :

> [...]
> terre des abonnés.

> En fait si, parfois, mais pas toujours. J'ai eu un cas de deux WRT avec
> parafoudre reliés par un câble ethernet. Les interfaces WLAN n'ont pas
> trinqué alors que les ports LAN des deux appareils reliés par le câble
> ethernet ont été flingués !
>
> J'ai l'impression que ça protège quand la foudre frappe très près, mais
> pas quand elle frappe un peu plus loin. Je pense que c'est dû au fait
> que le parafoudre se déclenche quand l'intensité est suffisamment
> élevée, mais pas en dessous du seuil de déclenchement.

C'est ce qui m'étonne, car même si l'éclateur joue son role a partir
d'une certaine tension (90v a priori), cela veut dira que l'on aura ces
90 (et même plus) pendant un laps de temps trés court !
S'il n'éclate pas cela veut dire qu'il y a moins de 90v, et cela devrait
être donc moins destructif !
bizarre bizare ....
Ps) On marque 90v comme valeur admise, mais si l'on regarde les spec
d'un éclateur ,..., ils ne sont pas a quelques dizaines de volt prés !