[Ran] *** PROBABLY SPAM *** RE : Parafoudres

Didier Lebrun dl at vaour.net
Mer 13 Sep 17:08:13 CEST 2006

Arhainx Jean a écrit :
> [...]
Les équipements RNIS clients sont un des trucs les plus fréquemment
atteints. Quand j'avais une ligne numéris, elle a été flingué 3 fois par
la foudre qui a atteint les lignes. Le technicien de FT m'avait dit que
les boitiers ne valaient pas assez chère en comparaison des protections
qu'il faudrait installer, d'autant que ça supposerait de vérifier la
terre des abonnés.

> Bonjour,
> Les parafoudres tv ou sat ne sont pas prévus our une utilisation à
> 2,4Ghz, d'ou une atténuation sans doute trop forte.
> De plus ,les connecteurs utilisés ne doivent pas exister dans le monde
> Wifi (Fiche F).
> Les parafoudres N pour Wifi existent à un tarif raisonnable par rapport
> à l'objet.
>
> Par contre , l'utilité d'un parafoudre avec un wrt est peut être plus
> discutable, car visiblement il ne les protège pas.

En fait si, parfois, mais pas toujours. J'ai eu un cas de deux WRT avec
parafoudre reliés par un câble ethernet. Les interfaces WLAN n'ont pas
trinqué alors que les ports LAN des deux appareils reliés par le câble
ethernet ont été flingués !

J'ai l'impression que ça protège quand la foudre frappe très près, mais
pas quand elle frappe un peu plus loin. Je pense que c'est dû au fait
que le parafoudre se déclenche quand l'intensité est suffisamment
élevée, mais pas en dessous du seuil de déclenchement.

@+

tél: 05.63.53.73.41 (après-midi et soirée, même très tard ;-)
mailto:dl at vaour.net
http://didier.vaour.net/