[Ran] *** PROBABLY SPAM *** RE : Parafoudres

Arhainx Jean arhainx at trebons.net
Mer 13 Sep 16:32:57 CEST 2006

francois a écrit :
> sans doute que la ligne téléphone n'était pas protégé contre la foudre,
>
> je me posais une question a ce sujet, il existe bon nombre de prise
> parafoudre maintenant, serrait il idiot de penser que l'on peut
> protégé les coax d'antenne avec un appareil suseptible de protégé du
> coax tv ou sat? car du coup on protegerait de la foudre par la ligne
> edf et coaxiale a la fois. donc a priori la boucle serrait bouclé.
Bonjour,
Les parafoudres tv ou sat ne sont pas prévus our une utilisation à
2,4Ghz, d'ou une atténuation sans doute trop forte.
De plus ,les connecteurs utilisés ne doivent pas exister dans le monde
Wifi (Fiche F).
Les parafoudres N pour Wifi existent à un tarif raisonnable par rapport
à l'objet.

Par contre , l'utilité d'un parafoudre avec un wrt est peut être plus
discutable, car visiblement il ne les protège pas.

Ceci doit être du au fait que l'éclateur doit s'enclencher trop tard et
avec une tension déja destructive!
Les wrt ne sont pas concus pour fonctionner avec une antenne extérieure,
et donc soumise à des tension plus élevées qu'en intérieur.

Deux pistes pour protéger nos chers wrt :
 - Prendre une antenne en CC (comme SD)
 - Installer dans un rayon de 100 m un paratonnerre  avec ionisateur
(attire la foudre comme une guèpe sur nos tables cet été)
Pour info notre clocher est surmonté d'un paratonnerre avec ionisateur .
Il  attire la foudre (rayon 150 à 300m).
Elle y est tombée une semaine après sa pose (claquement trés sec).
Notre point d'accés principal situé à 40 m (avec une omni Stella 15db et
sans parafoudre) n'a pas souffert !
Cela peut être donc être une solution, mais elle est chère !

A+

Trébons Haut Débit
mailto:arhainx at trebons.net       ---       http://www.trebons.net
------- [ Ce mail a parcouru 13 km en WIFI via 3 relais] --------